Ayurvéda

L’Ayurveda, science de la vie, médecine et art de vivre

L’Ayurvéda est une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, des plus abstraits et transcendantaux de l’existence, et ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
Pour l’ayurveda, l’homme fait partie de l’univers, macrocosme, lcomposé de 5 éléments qui se retrouvent dans le corps et l’esprit humain (microcosme).

En état harmonieux les éléments de la nature sont en équilibre et calme, il en est de même pour la nature humaine. La maladie, les désordres apparaissent lorsque les éléments dans le corps est l’esprit se déséquilibre. Le but de l’ayurvéda est donc de retrouver cet équilibre afin de maintenir un état de « bonne santé ».

Des techniques variées

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

 

Déterminez votre constitution –> Test-constitution