Ayurvéda

L’Ayurveda (terme en sanskrit signifiant la connaissance de la vie) est une médecine indienne qui puise ses sources dans les textes sacrés des vedas et dont les principes sont ceux de ce qu’on appelle aujourd’hui la « médecine naturelle », ce qui signifie qu’ils respectent les lois de la Nature.

L’Ayurveda propose à travers les aliments et la diététique, l’hygiène de vie, le yoga et la méditation, un système traditionnel propre à prévenir et à soigner les maladies. Bien au delà de son aspect médical, l’Ayurveda est une philosophie de vie, qui propose un bien-être durable dans la vie, tant individuel que familial et social.

Les trois dosha Vata, Pitta et Kapha sont les trois « humeurs » à partir desquelles l’Ayurveda fait principalement son diagnostic de l’équilibre du corps et de son harmonie. Chaque personne a une constitution unique. Quand sa propre constitution ou Dosha est déséquilibrée, les maladies peuvent apparaitre. Le But de L’ayurveda est donc de preserver ou rétablir l’équilibre de la personne.

Les Doshas

L’Ayurveda, science de la vie, médecine et art de vivre

L’Ayurvéda est une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, plus abstrait comme le mental et concret comme le corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur.
Pour l’ayurveda, l’homme fait partie de l’univers, macrocosme, composé de 5 éléments qui se retrouvent dans le corps et l’esprit humain (microcosme). Ces 5 éléments, forment 3 Doshas, notre constitution est donc constituée de ces 3 Doshas avec plus ou moins de prédominance.

En état harmonieux les éléments de la nature sont en équilibre et calme, il en est de même pour la nature humaine. La maladie, les désordres apparaissent lorsque les éléments dans le corps et l’esprit ou Doshas se déséquilibrent. 
Le but de l’ayurvéda est donc de retrouver cet équilibre afin de maintenir un état de « bonne santé ».

Des techniques variées

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification, différentes techniques de purification, le yoga, les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux et les massage.

Déterminez votre constitution