Yoga à Tours pour tous. Chacun avance à son rythme, sans compétitivité et dans le respect de ses capacités

Hatha Yoga

Formée à l'école Sivananda, du nom de son fondateur, le yoga que j'enseigne est un yoga traditionnel, où 12 postures de base et leurs variations sont apprises dans un enchainement précis entrecoupé de phases de relaxation. Il travaille sur la musculature, le mental et les organes internes.

Le Sivananda est un yoga doux et traditionnel, autant basé sur les postures que sur la respiration et la relaxation. Il est abordable à tous et est souvent appelé le yoga de la "routine" de par sa régularité des enchaînements durant le cours.

Yoga des 12 bonheurs ; un Yoga créatif et comportementaliste

Crée par Davina Delor sa pratique repose sur les bases du Hatha yoga et du yoga chinois plus couramment nommé “Qi Gong”.

Ce yoga créatif unit le corps et l'esprit dans la créativité du geste, et l'harmonie de la respiration, l'apaisement du mental et le développement de la clarté de l'esprit.  Il permet, la circulation fluide l'énergie dans le corps, l'équilibre les émotions et l'apaisement du mental. Les “Douze bonheurs” reposent sur douze principes figurés par douze postures et se déclinent en un enchaînement de yoga qui lui est propre.

Bienfaits du Yoga sur tous les plans

Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration / méditation et exercices de relaxation.

EXERCICES BIENFAITS
Exercices physiques, postures (asanas) et enchaînements
  • donnent plus de souplesse,
  • revitalisent les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes,
  • revitalisent l'ensemble du corps en faisant mieux circuler l'énergie de la tête aux pieds,
  • harmonisent la musculature : le yoga fait travailler des muscles qui, autrement, ne seraient jamais sollicités par nos activités quotidiennes,
  • assouplissent la colonne vertébrale,
  • permettent de mémoriser une « chorégraphie », un enchaînement, de développer sa concentration,
  • développent la persévérance et l'endurance (par le travail régulier des postures),
  • renforcent le système immunitaire et permettent d'être mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques,
  • soulagent les femmes qui souffrent de syndrome prémenstruel,
  • assurent une meilleure longévité.
Exercices respiratoires
  • Améliorent la qualité de notre respiration en développant la cage thoracique,
  • éliminent les toxines et bactéries de l'organisme,
  • renforcent notre vitalité en faisant circuler l'énergie vitale au niveau des chakras,
  • améliorent la circulation sanguine,
  • améliorent les fonctions digestives,
  • favorisent la détente et une meilleure gestion de notre stress,
  • améliorent la qualité du sommeil.
Exercices de concentration et de méditation
  • Améliorent nos facultés intellectuelles,
  • nous donnent une meilleure clarté mentale,
  • éliminent les pensées parasites et augmentent notre joie de vivre,
  • favorisent l'évolution spirituelle,
  • permettent une meilleure maîtrise de soi et une plus grande ouverture aux autres.
Exercices de relaxation
  • Nous permettent d'apprendre à nous détendre,
  • nous aident à gérer notre stress,
  • nous aident à éliminer les émotions négatives,
  • améliorent la qualité de sommeil.

Des postures de yoga proscrites dans certains cas

Il se peut que le yoga vous convienne tout-à-fait d'un point de vue général, mais que certaines postures soient proscrites dans votre cas particulier.

Des postures à toujours réaliser en douceur

Les postures (asanas) de yoga doivent toujours être faites :

  • en douceur,
  • et si possible, après un échauffement et non à froid.

Quelqu'un qui manque de souplesse va en acquérir au fil de sa pratique. Le yoga enseigne la patience et la persévérance. En attendant, ne forcez jamais un mouvement qui est trop douloureux.

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